Forêt verticale : 10 Vertical Forest Towers | TERRACEUS TERRACEUS

Forêt verticale : 10 Vertical Forest Towers

Concept de Forêt Verticale de Stefano Boeri

Forêt verticale (Bosco Verticale ou Forest Towers) est une nouvelle génération de gratte-ciel urbains entièrement couverts de végétaux : un projet pour la survie environnementale des villes contemporaines.

L’architecte Stefano Boeri végétalise les métropoles pour rendre les villes plus durables, soutenables et respirables. Il est l’un des urbanistes les plus en vogue pour végétaliser la ville

La petite histoire :

«J’étais à Dubaï en 2007 et je regardais cette ville qui croissait au milieu de désert, avec plus de 200 tours de verre qui multiplient l’effet de la chaleur», se rappelle-t-il. Naît ainsi l’idée d’un édifice qui puisse, «outre accueillir la vie, contribuer à réduire la pollution de la ville, parce que les arbres absorbent les micro-particules et le CO2.» «Les villes produisent aujourd’hui environ 75% du CO2 présent dans l’atmosphère» et «amener plus d’arbres dans la ville veut dire combattre l’ennemi sur place»

LE CONCEPT DE FORÊT VERTICALE
La forêt verticale est le bâtiment prototype d’un nouveau format de biodiversité architecturale, celui d’être une «maison d’arbres qui abrite également des humains et des oiseaux».
Trudo Vertical Forest - Eindhoven Netherland-Stefano Boeri Architetti

Trudo Vertical Forest – Eindhoven Netherland-Stefano Boeri Architetti

  • La forêt verticale est un dispositif architectural qui favorise la coexistence de l’architecture et de la nature dans les zones urbaines, et la création d’écosystèmes urbains complexes.
Stefano-Boeri-Architetti_Liuzhou-Forest-City

Liuzhou-Forest-City – Stefano-Boeri-Architetti

  • La forêt verticale multiplie le nombre d’arbres dans les villes et greffe l’équivalent de milliers de mètres carrés de forêt et de sous-bois sur quelques centaines mètres carrés d’espace urbain.
Nanjing-Vertical-Forest_Stefano-Boeri-Architetti

Nanjing-Vertical-Forest_Stefano-Boeri-Architetti

  • La forêt verticale établit le niveau de vie entre l’homme et les arbres dans l’environnement bâti, établissant une quantité de 2 arbres, 8 arbustes et 40 buissons pour chaque être humain.
Wonderwoods Tower Vertical Forest - Stefano-Boeri-Architetti - Utrecht, Netherlands

Wonderwoods Tower Vertical Forest – Stefano-Boeri-Architetti – Utrecht, Netherlands

  • La forêt verticale est un dispositif anti-étalement, en densifiant le tissu urbain pour créer des relations de proximité nouvelles et innovantes entre la nature et l’environnement bâti.
Vertical Forest Milan - Stefano Boeri

Vertical Forest Milan – Stefano Boeri

  • La forêt verticale déminéralise les surfaces urbaines, augmente les surfaces vertes et perméables dans la ville et réduit l’îlot de chaleur. Avec les toits verts, les potagers et les jardins verticaux.
Tirana vertical forest (Albania) - Stefano Boeri Architetti

Tirana vertical forest (Albania) – Stefano Boeri Architetti

  • La forêt verticale réduit la pollution de l’environnement urbain.
  • La végétation à l’intérieur est conçue de manière à former un filtre vert continu entre l’intérieur et l’extérieur des zones habitées, capable d’absorber les fines particules produites par le trafic urbain, de produire l’oxygène, pour absorber le CO2 et pour protéger les balcons et les intérieurs de la pollution sonore.
Cairo vertical forest (Egypt) -Stefano-Boeri-Architetti

Cairo vertical forest (Egypt) -Stefano-Boeri-Architetti

  • La forêt verticale réduit la consommation d’énergie.

    Les arbres et arbustes sont irrigués avec des eaux souterraines tirées par un système de pompe alimenté par les panneaux solaire situés sur le toit. L’eau utilisée par les arbres et arbustes revient purifié dans l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau. La végétation permet une réduction de près de 3 degrés entre température extérieure et intérieure et – en été – une diminution du chauffage des façades jusqu’à 30 degrés.

Guizhou mountain forest hotel - Stefano Boeri Architetti

Guizhou mountain forest hotel – Stefano Boeri Architetti

  • La forêt verticale est un multiplicateur de biodiversité urbaine.

    Dans la forêt verticale de Milan, elle abrite environ 100 espèces végétales différentes, dont 15 espèces d’arbres, 45 arbustes et 34 types de vivaces. Plus de 20 espèces d’oiseaux ont niché sur les arbres et les buissons trouvés dans la VF01. Différentes populations d’insectes vivent dans la végétation dont certaines, comme les coccinelles, ont été relâchées à l’intérieur de la végétation afin de lutter contre les ravageurs des plantes sans utiliser de pesticides.

Forêt verticale à Milan par Stefano Boeri Architetti

Forêt verticale à Milan par Stefano Boeri Architetti

  • La forêt verticale est un point de repère urbain en constante évolution.

    Elle change sa peau selon la variabilité saisonnière et les conditions climatiques.

ForestCityShijiazhuang © (FCS) est le prototype d'une nouvelle génération de petites villes compactes et vertes

ForestCityShijiazhuang © (FCS) est le prototype Conceptuel d’une nouvelle génération de petites villes compactes et vertes.

Les fameuses tours vertes milanaises de Porta Nuova, intègrent la liste des 50 gratte-ciel symboles de ces 50 dernières années, dressée par l’ONG Council on tall building.

Le 1er bosco verticale conçu en 2014 par le Studio Boeri est un projet de près de 2 milliards d’euros intégré dans un projet de renouvellement urbain du quartier milanais de Porta Nuova à Milan, en Italie. Il s’agit de deux tours hautes de 80 mètres et 112 mètres expérimentant une nouvelle forme d’intégration paysagère du bâti.

 

Stefano Boeri

Stefano Boeri

Pour aller dans le détail : Learning from the first Vertical Forest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *