Le pot bio plantable - 100% naturel | TERRACEUS TERRACEUS

Le pot bio plantable – 100% naturel

Fertilpot

Fini les godets en plastique, place au pot bio plantable – 100% naturel.  Utilisable en Agriculture Biologique et composé essentiellement de fibres de bois et de tourbe, le FERTILPOT, s’emploie autant en horticulture, en pépinière ornementale, viticole ou forestière, comme en maraîchage.

Fabriqué en France par l’entreprise Fertil depuis plus de 70 ans et vendu dans plus de 40 pays, ce pot bio présente de nombreux avantages, autant pour les particuliers, que pour les professionnels et collectivités.

Le pot bio plantable - 100% naturel

Le pot bio plantable – 100% naturel

AVANTAGES AGRONOMIQUES

SUR LA CROISSANCE :
• Chevelu racinaire très dense et très actif.
• Prospection de tout le volume du pot.
• Croissance supérieure.*
• Possibilité de transplanter sans attendre que l’enroulement des racines tienne le substrat.

SUR LA REPRISE :
• Pas de choc de transplantation.*
• Taux et rapidité de reprise augmentés.
• Homogénéité des lots rempotés ou transplantés.
• Volume de sol rapidement prospecté plus important.
• Suppression de la phase “d’adaptation” après plantation.

SUR L’AVENIR DU PLANT :
• Pas de déformations racinaires (spiralisation, chignonage, “crosses”, auto-strangulation, répartition déséquilibrée…).
• Excellent ancrage.

AVANTAGES ECONOMIQUES

• Accélération de la multiplication et de la croissance.
• Diminution de la taille du pot (par rapport au plastique) pour obtenir une plante de même taille.
• Diminution des densités de plantation pour un même résultat.
• Flexibilité et rapidité du rempotage. L’absence de dépotage permet de doubler les cadences de plantation.
• Allongement des périodes de plantation.
• Suppression de temps de ramassage et du coût d’élimination des pots plastiques.

AVANTAGES ECOLOGIQUES

• Produit organique 100 % biodégradable.
• Transformation en humus qui améliore la fertilité du sol.
• Par rapport au plastique, pas d’accumulation en décharge ou, en cas de combustion, pas d’émanations indésirables.
• Matière première renouvelable qui participe à l’entretien des forêts.
• Procédé industriel préservant l’environnement.

Hydro Fertilpot

 

LE CERNAGE AERIEN ?

Les conteneurs imperméables aux racines induisent tous des déformations racinaires. La plus connue est la spiralisation des racines, mais elle n’est pas la seule (racines accumulées dans les angles, racines remontantes, racines “pincées”, etc.).

Lors d’une culture en FERTILPOT, les racines percent très rapidement la paroi. A l’air libre leur croissance s’arrête, des bourgeons racinaires se mettent en place et des racines secondaires se développent dans tout le volume du pot. Ce phénomène est désigné sous le nom de “cernage aérien”.

1–Le volume du pot est prospecté à 100 % par un chevelu racinaire très ramifié.
Dans les conteneurs à parois imperméables, quelques racines très longues exploitent surtout les zones situées sur le pourtour du pot.

2 – Lorsque le végétal en pot bio est planté ou rempoté sans enlever le pot, les bourgeons racinaires dormants mis en place lors du cernage aérien se réveillent immédiatement.
Il n’y a pas de choc de transplantation. Cette différence est particulièrement sensible lorsque les conditions sont difficiles (froid, sécheresse, saison défavorable…). Enfin, la non-déformation du système racinaire assure un bon ancrage de la plante et une meilleure prospection du sol.

Ce pot se dégrade rapidement et se transforme en matière organique.
La vitesse de dégradation est fonction de différents paramètres, liés essentiellement à l’intensité de la vie microbienne. Pour une plantation de printemps et sous un climat tempéré, seuls quelques morceaux de paroi sont encore visibles au bout de quelques mois.

Ce pot est utilisable en Agriculture Biologique selon le Réglement UE 834/2007 et figure sur la liste des intrants autorisés par Ecocert.

Afin d’obtenir le label, trois tests sont requis. Un test de décomposition du produit, un test de phytotoxicité (!). Et enfin, un dernier test qui examine la quantité de métaux lourds et de fluor contenue dans le produit.

Il existe 6 certificats écologiques OK, dont 3 certifient la biodégradabilité dans différents milieux (Soil, Marine et Water)

 

L’entreprise Fertil

Dès la fin du XIXe siècle, le site actuel de l’usine Fertil, dans les Vosges, abritait déjà à l’époque la cartonnerie du Saut de la Cuve. C’est en 1900 que la famille Henri Boucher rachète le site pour continuer à y produire du carton. C’est dans cette usine, que le FERTILPOT fût créé dans les années 1950 et y est toujours produit ! Les premières lignes de production sont apparues dès 1960.

Depuis, FERTIL n’a cessé d’innover et de mettre sur le marché des produits, comme le PLANT-PROD (1971), la motte FERTISS (1973), le NUTRICOTE (1986). En 1987, FERTIL introduit, en France, le premier agent mouillant.

Dans les années 2000, FERTIL se développe avec les rachats de PHP Distribution, la branche « pots biodégradables » de la société irlandaise ERIN, et implante en Angleterre une unité de production de mottes. FERTIL reprend également les marques, brevets et fonds de commerce liés à l’activité d’Algosa : UNIVERS BIO.

A partir des années 2010, FERTIL est la seule société à proposer un pot biodégradable professionnel, sans tourbe et continue d’innover en 2017 avec sa nouvelle gamme FERTILPOT NT, récompensée par le premier prix INNOVERT OR !

Cet article n’est pas sponsorisé ;)) même si l’ensemble des informations émane de l’entreprise FERTIL

La rubrique Astuce a été créée pour découvrir des entreprises, innovations, savoir-faire… qui nous paraissent intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *