Une agrocité de 2,5 hectares à Ivry-sur-Seine | TERRACEUS TERRACEUS

Une agrocité de 2,5 hectares à Ivry-sur-Seine

Une ville productive et comestible

Une première en France dans un contexte aussi urbain ? C’est l’ambition du projet d’agrocité dans la Zac Gagarine d’Ivry-sur-Seine : Une ville productive, comestible avec une agriculture urbaine professionnalisée, qui doit sortir de terre d’ici 2 ans.

Ivry-sur-Seine - Ville comestible

AGRICULTURE / PERMACULTURE URBAINE EN CŒUR d’îLOTS EN PLEINE TERRE : 9 299 M2 à Ivry-sur-Seine

Carmen Santana, architecte-urbaniste de l’agence Archikubik, chargée de coordonner le projet
 de la Zac Gagarine-Truillot est enthousiaste :

« Nous avons conçu un projet fort, centré sur l’agriculture urbaine.
Une « agrocité » à deux pas du centre-ville. Elle s’inspire directement de l’histoire du lieu puisque mon- sieur Truillot y était maraîcher. Nous allons à nouveau y produire des légumes et des fruits, de façon professionnelle, au cœur des îlots, sur les toitures, sous serres.
Ils pourront être vendus aux écoles ou dans des micro-commerces en rez- de-chaussée sur un modèle économique et solidaire.

ARCHIKUBIK_AGROCITÉ Urbanisme pointilliste

L’urbanisme que nous allons développer est de type « pointilliste » pour ne pas recréer des barres. Il permet des échappées visuelles et de dynamiser l’espace public. La densité n’y est pas ressentie comme telle. Le soleil tournera autour des bâtiments.

Une densité non-ressentie applique le concept d’Intensité Urbaine, le principe d’Urbanisme « Pointilliste » lié à celui de Ville Apaisée. En créant des émergences pour libérer le maximum de Pleine Terre, nous faisons ainsi réalité le principe de Vivant comme Infrastructure. Grâce aux Percées Visuelles offertes par l’Urbanisme « Pointilliste », le paysage public sera enrichit par celui privé des cœurs d’îlots, créant continuités et dialogues.

ZAC GAGARINE TRUILLOT - IVRY-SUR-SEINE

Le plan de référence élaboré sur le concept d´un urbanisme “pointilliste”, dégage ainsi 2,5 hectares dédiés à l’agriculture urbaine en zone urbaine dense et prétend pérenniser le modèle agricole en ville.
Elaboré avec AgroParisTech, l’INRA et l´Ecole des Ponts et Chaussées.

ARCHIKUBIK_AGROCITÉ / ZAC GAGARINE TRUILLOT - IVRY-SUR-SEINE

ARCHIKUBIK_AGROCITÉ / ZAC GAGARINE TRUILLOT – IVRY-SUR-SEINE

Une opération de renouvellement urbain sur 12,6 hectares, aux portes de Paris.

Après la phase de déconstruction de la barre Gagarine (376 logements) et la réhabilitation des immeubles Truillot et de la copropriété Raspail, devrait débuter (Covid) en 2021, la nouvelle phase de réalisation de ce nouveau quartier.

Le projet urbain de 44.000 m2 d’espaces publics et 162.000 m2 de SDP comptera:

  • 95.000m2 de logements,
  • 53.000m2 d’activités et bureaux,
  • 2.000m2 commerces et
  • 12.000m2 d’équipements.

Youri Gagarine plante un arbre de la Liberté

En 1963, la Cité Gagarine, symbole du progrès du logement ouvrier, est inaugurée par Yuri Gagarine qui y plante un arbre symbolique, en présence du député Maurice Thorez (avec le chapeau noir). 

Lire aussi : Organopónicos : aux sources de l’Agriculture Urbaine Bio

Les grands principes du projet ZAC Gagarine Truillot à Ivry-sur-Seine
  • Connecter et désenclaver le quartier
  • Développer l’économie circulaire, le réemploi, les nouveaux systèmes constructifs
  • Donner une large place à l’espace public (39%), qui dialogue avec les cœurs d’ilots agricoles, au cœur d’un quartier « pacifié » par la gestion des voiries
  • Concevoir des espaces privés partagés
qui participent à la dynamisation et l’activation de l’espace public au moyen du paysage et par la mise en place « d’activités domestiques » en rez-de-chaussée (par exemple, micro-commerces ancrés dans l’économie solidaire, issus de l’agriculture urbaine ou du savoir-faire des habitants).
PERMACULTURE URBAINE à Ivry sur Seine

PERMACULTURE URBAINE à Ivry sur Seine

Inscrire la ZAC dans une démarche de ville durable

Le projet HQE s’inscrit dans une démarche dite sensible, sociale, solidaire et culturelle, guidé par des choix de bon sens pour limiter son empreinte écologique : couloirs illuminés naturellement, m2 intelligents, maximisation de la pleine terre, cycle de l’eau (réutilisation des eaux grises et noires, arrosage, noues dont l’aspect change en fonction des saisons : sèches ou humides, etc.), gestion des déchets, îlots pacifiés, mutualisation des moyens (parkings illuminés naturellement, cours des équipements publics, haltes sportives, etc.)

ARCHIKUBIK_AGROCITÉ- ZAC GAGARINE-TRUILLOT IVRY-SUR-SEINE

ARCHIKUBIK_AGROCITÉ- ZAC GAGARINE-TRUILLOT IVRY-SUR-SEINE

La déconstruction de la cité Gagarine s’est d’ailleurs déroulée dans le cadre d’un programme dit de upcycling (recyclage et réemploi).

Ici, le gros oeuvre est recyclé et représente 30.000 tonnes de matériaux qui seront revalorisés à 90 %.

Comment ? « En les concassant jusqu’à obtenir un granulat, qui servira ensuite à faire des routes, à combler les sols ou à remblayer les caves… », explique Sandy Messaoui, directeur de projet pour Grand Paris Améagement, société en charge de la transformation de la cité Gagarine. Par ailleurs, tout ce qui est encore utilisable est revendu. Les radiateurs, les boîtes aux lettres ou encore les portes sont démontées et mis en vente sur Backacia, une plateforme digitale dédiée aux professionnels du BTP, spécialisée dans le réemploi des matériaux et équipements de construction.

Enfin, le projet urbain a été élaboré sur 3 axes:
  • une méthodologie innovatrice basée sur des entretiens exploratoires , les « tu à tu », en amont de la préfiguration du plan de référence avec tous les habitants, afin de fédérer et de mobiliser tous les acteurs, fatigués et désenchantés par des années de consultation sur ce secteur ANRU.
  • l’économie circulaire et solidaire: les m2 intelligents : réemploi, mutualisation, réversibilité d’usage, typologies innovatrices des modes de vie, qualité de l’air, cycle de l’eau, destandardisation de la construction, HQE sensible, sociale et culturelle.
  • la ville productive: la ville comestible.

ZAC GAGARINE TRUILLOT - IVRY-SUR-SEINE -Le-Programme

Pour aller plus loin

La visite triomphale de Youri Gagarine à Ivry-sur-Seine, ville de Maurice Thorez, en juin 1963. Il est accueilli par le couple Thorez, devant une foule d’Ivryens nombreux et enthousiastes.

Lire le numéro IVRYMAVILLE consacré au projet
 de la Zac Gagarine-Truillot  JANVIER 2019

Le rapport de l’Etablissement Public d’Aménagement Orly-Rungis Seine Amont

Présentation de la Réunion publique La ZAC Gagarine Truillot à Ivry-sur-Seine 19 septembre 2018

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.